Diagnostic: Faire face à votre diagnostic

Paragraphs
Photo
Ruth
Title
Ruth Bähler (présidente du Mylom Kontaktgruppe Schweiz (MKgS))
Quote

” Nous nous réunissons une fois par mois, personnes atteintes de myélome et  leurs proches, et échangons nos expériences”. ”Nous apprenons énormément les uns des autres dans nos groupes.”

Paragraph

Vivre avec un diagnostic de myélome multiple

Paragraph

bubbles

Paragraph

Un diagnostic de myélome multiple constitue un choc énorme pour la plupart des personnes et beaucoup d'émotions diverses peuvent se déclencher, allant du choc et de l'anxiété à la colère et la peur. Certaines personnes sont submergées et peinent à accepter ces nouvelles de la part de leur médecin, de nombreuses questions traversant leur esprit : Qu'est-ce que le myélome ? Qu'est-ce que cette maladie va signifier pour moi et ma famille ? Vais-je en mourir ?

Il n'existe pas de manière parfaite de faire face au diagnostic de myélome multiple - chaque personne est différente et trouvera des façons différentes de se familiariser avec son diagnostic.

Certaines personnes trouveront utile d'en apprendre le plus possible sur leur état, afin de mieux comprendre leur traitement et leurs soins. D'autres trouveront utile de parler à autrui - que ce soient des amis et des proches ou d'autres personnes qui vivent avec un myélome multiple, dans le cadre de groupes de soutien.

Tout au long de ce site, vous trouverez des liens vers des sources d'information et des groupes de soutien fiables.

Photo
Karin image
Title
Karin, 52:
Quote

“J’avais peur pour ma petite. Je devais être forte pour elle aussi. Je lui ai promis de faire tout mon possible pour survivre.”

*
* Afin de préserver l’anonymat des personnes conformément à leur souhait, leur nom et photo ont été modifiés
Paragraph

Diagnostiquer le myélome multiple

Paragraph

Le myélome multiple peut être difficile à diagnostiquer, car souvent aucun symptôme n'est présent dans la phase initiale de la maladie. En fait, le diagnostic du myélome se produit souvent lorsque des examens médicaux de routine révèlent des signes qui peuvent amener le médecin à demander des tests spécifiques au myélome.

Il existe généralement quatre tests différents que votre médecin peut effectuer pour diagnostiquer un myélome multiple :

Paragraph

image

Paragraph

La vidéo qui va suivre explique et montre les divers examens de diagnostic. De plus, vous trouverez une clarification sur les paramètres utilisés pour la classification du myélome multiple en stades afin de fournir une base pour choisir le meilleur traitement possible.

Paragraph

Faire face au diagnostic d'un proche

Paragraph

Lorsqu'un proche est diagnostiqué avec un myélome multiple, votre vie peut changer énormément. Même si votre attention est concentrée sur la nécessité de prendre soin de la personne diagnostiquée avec un myélome multiple, il est important de reconnaître l'effet de ce diagnostic sur vous-même - l'effet émotionnel, la charge supplémentaire qui s'ajoute sur vos épaules et le changement énorme dans votre relation.

Myeloma UK a produit un guide excellent et complet à l'attention des personnes qui prennent soin d'un malade, à trouver dans la rubrique des ressources ci-dessous.

Paragraph

Cliquez ici pour plus d’informations concernant les diagnostic du Myélome Multiple.